top of page

Un peu d'histoire ..


Au début des années 1960, 2 compères, employés de Swissair à Genève, l’un caissier, M. Charles ECUYER et le second, chef au service technique, M. Alfred ARNOLD, décidèrent de se lancer dans la construction de logements pour le personnel de la compagnie à Cointrin. La Coopérative d'Habitation "Les Ailes" à Cointrin, était née! Elle construisit plusieurs villas et un immeuble. Les promoteurs eurent l'idée de créer une piscine d'été comme lieu de détente. Afin de pouvoir bénéficier de subventions, notamment celle du Sport Toto, pour la construction de ce complexe, il fallait créer un club de natation.

Différentes variantes furent envisagées. 16 mordus de natation, séduits par l'idée, mirent chacun Fr. 5,- sur la table. Un club de natation voyait le jour le 26 septembre 1960 sous le nom "Les Dauphins de Cointrin", avec à sa tête un président, André Koller, ex champion suisse de natation. Un accord entre la Commune de Meyrin et l'état de Genève pour la mise à disposition du terrain fut passé. La construction pouvait commencer.

Constituée d'un bassin aux dimensions réglementaires de 25 m x 12.50 m., d'un bassin d'enseignement et d'une pelouse. Sous le nom "Piscine des Ailes", elle est inaugurée le 24 juin 1961. Première installation du genre ouverte au public dans le canton, elle permit un développement certain de la natation genevoise. Près de 50 ans après son inauguration, entre-temps dotée d'une installation de chauffage en 1968, elle est toujours utilisée pour les entraînement en été. Le club y a son siège social et, durant de longues années, il a mené de front l'exploitation de la "Piscine des Ailes" et son activité sportive.

1966 voit l'arrivée dans ses rangs de l'entraîneur national, Michel GIROUD. Sous sa houlette se dessine un développement fulgurant. La natation de compétition s'intensifie tant sur le plan national qu'international. Des contacts sont noués avec Villefranche s/Saône, Sochaux, Castres et Vancouver.

Le club membre de la fédération SATUS, s'en retire pour s'affilier à la Fédération suisse de Natation (FSN). Plusieurs piscines s'ouvrent à Genève et sa région. La piscine des Vernets puis celles de Carouge, Vernier (Piscine des Ranches), Lancy, Le Lignon. Meyrin met en service le bassin scolaire du Livron et par la suite ouvre celui de Champs-Fréchets.

Mais l'entraînement hivernal n'est pas résolu. La Piscine des Vernets ne permet pas au club d'effectuer des entraînements durant la mauvaise saison car il n'est pas domicilié sur la commune de Genève. Notre chef sportif assure tous les entraînements des nageurs, été comme hiver, et grâce à ses contacts, la Piscine de Rieu nous accorde l'exclusivité pour les entraînements en hiver.

 

"Afin de permettre un développement national et international du club, le comité propose en 1972, une modification des statuts pour un changement de nom du club. Il devient "Dauphins-Genève"."

Ailes_piscine.jpg

Une section est fondée à Rieu et permet au club de poser le pied sur la rive gauche. Puis une autre section est crée à Vernier. La Commune met aussi à disposition son basssin scolaire des Ranches. La couverture de la piscine des Ailes est envisagée pour une exploitation annuelle mais l'idée doit être abandonnée.

Le club participe à tous les concours nationaux de natation, championnats suisses de natation, challenges divers. Ils remportent de nombreuses victoires.

"Une nageuse issue du club, M.-Th.Armentéros, est sélectionnée pour les Jeux Olympiques."

 

Une école de natation est ouverte à la piscine de Lancy, puis à Meyrin (bassins du Livron et Champs Fréchets), ainsi qu'à Vernier (Ecole des Ranches) et aux Avanchets.

Une nouvelle discipline voit le jour: La Nage avec Palme. Le club adhère à la Fédération suisse de Sports Subaquatiques FSSS. C'est un renouveau après le déclin de la natation sportive, le club ayant vu éclore de nombreuses générations de nageurs de très haut niveau, nageurs participants tantot aux Championnats d'Europe et aux Championnats du Monde de la spécialité avec l'équipe Suisse.

Durant les mêmes années une autre activité de notre club voit le jour, la « Natation Sportive et Triathlon ». Cette activité permet aux adeptes, de la course, de la natation et du vélo de réaliser pleinement leur sport favori sans être astreints à participer à des compétitions. C'est un succès.
Mais avec les années, Michel Giroud, exprime le désir de se retirer. Faute de trouver un entraîneur à plein temps pour des raisons financières, son départ s'en ressent et le déclin s'installe. "Dauphins-Genève" décide d'abandonner la natation de compétition, tout en continuant les activitées de Natation Sportive et Triathlon, sous la direction dévouée de Alfred MOOSBERGER, toujours en charge de la section jusqu'à ce jour. 

Depuis sa création en 1960, le club a vu plusieurs Présidents se succéder. Pour celles et ceux qui les ont connu, nous rappelons entre autres, MM. Gérald CLERC, Pierre BERTHOLET, Jean-Pierre TOMASI. Dans l’accomplissement de leur tâche, ils furent entourés aussi de membres du Comité de Direction comme feu Mme Charlotte CLEMENT, secrétaire durant plus de 30 ans et de notre trésorier actuel, Daniel KOHLER qui tient les finances du Club depuis…. 1967! C’est lui qui a convaincu dans les années 1990, Marc CLEMENT, Instructeur National de plongée sous-marine et multiple champion Suisse de nage avec palme, de reprendre les rênes et destinées du club pendant plus de 30 ans, au début membre du comité à la tête de la nage avec palmes, pour ensuite reprendre la Présidence.

img05.jpg
NAP_8.JPG

 

" Dans les belles années, il n'était par rare que le club revienne avec plus de 30 médailles des Championnats Suisse "

Le Saviez vous ?

"En 1972, il se voit confier l'organisation des 1er Championnats suisses de Nage avec Palmes qui se déroulent à la Piscine du Lignon."

 

A son tour il a apporté un nouveau souffle au club. En 1997, il propose la création d'une nouvelle section, l'Apnée, dirigée par la championne du monde de la discipline, Alexandra LOUZINE qui a été succèdée quelques années après par Susanne JEGGE. A cette époque, notre club comptait plusieurs Champions Suisses, Canadiens et Françasi ainsi que même des Champions D'Europe et Champions du Monde.

Parallèlement à la même période, la section plongée sous-marine est fortement dynamisée et des cours sont organisés par le Président de l'époque Marc CLEMENT, amenant rapidement de nouveaux membres au club. Des sorties sont également organisées et du nouveau matériel est acheté.

Le Saviez vous ?

Certain lecteurs noterons le clin d’œil au Ying & Yang asiatique qui représente les dualités de nos existences et notre aspiration à exister sous différent plan et sous différentes formes."

logo_solo.png

"Le logo du club connait à l'époque du film "le Grand Bleu" un rafraîchissement sous sa forme actuel, avec un homme et un dauphin qui se mêlant étroitement dans un mouvement ludique et harmonieux.

En juin 1998, un nouveau fleuron du club voit le jour: la section "Natation Synchronisée". Guidée les premières années par Armelle GAUTHIER, elle a été succèdée par Françoise GROSSRIEDER qui laissera les rennes de la section quelques années après à Valérie SCHNEIDER - l'entraineur cantonal de la spécialité. De succès en succès, la section ayant tellement grossi (1/3 du club), le comité d' entente avec les chefs de la section natation synchronisée a décidé en 2009 de réaliser un "spin off" de la section et de créer un nouveau club dédié uniquement à cette spécialité: Dauphins Synchro Vernier.

"2010 verra un changement d'importance puisque après 20 années de présidence, Marc Clément a décidé de remettre le poste de président du Club, année où le club fête aussi ses 50 ans d'existences."

 

C'est Lionel DUBREUIL, responsable de la section plongée sous-marine et instructeur spécialisé dans la plongée technique aux mélanges autres que l'air qui reprendra les rênes du club.


Il restera président jusqu'en 2018, année où il sera remplacé par Grégory BOS, qui gérait jusque là la section plongée sous-marine.

L'année 2020 restera une triste année pour le monde comme pour les Dauphins, avec la crise du COVID-19, les activités du Club ont du ralentir voir stopper durant de longs mois. Mais c'est surtout l'année ou nous avons perdu un pilier du Club avec la perte de notre ami Marc Clément.

Marc pratiquait la plongée sous marine depuis plus de 50 ans. Instructeur National CMAS.CH, MF2 FFESSM, Instructeur Trainer TDI (inc. Trimix et recycleurs), IDC Staff Instructeur PADI et Course Director NAUI, il savait partager sa vie de passion pour la plongée sous marine, avec notamment son expérience acquise en voyageant et plongeant dans toutes les mers du globe.

Marc va nous manquer à tous et c'est en gardant cet esprit bienveillant et rempli de passion que nous continuerons à partager nos activités.

bottom of page